Contactez-moi

Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir des précisions sur un sujet en particulier ? Contactez-moi via le formulaire et je vous répondrai au plus vite !

Formulaire de contact

Questions fréquentes

Quand consulter un naturopathe ?

N’importe quand et à n’importe quel âge ! Que ce soit dans une démarche :

  • de prévention pour rester en bonne santé
  • renforcer son immunité
  • retrouver son poids de forme
  • optimiser son alimentation
  • améliorer son sommeil
  • réduire son stress
  • ou pour améliorer sa santé en cas de déséquilibre, par exemple au niveau digestif et intestinal, cardio-vasculaire, ORL et respiratoire, urogénital, cutané, ou également en cas de fatigue chronique, de surpoids ou de problème de gestion de la glycémie.

Tout ceci grâce à l’aide de techniques naturelles pour retrouver une bonne vitalité et donc une bonne capacité d’auto-guérison en cas de dysfonctionnements mineurs, ou en complément de traitements allopathiques dans le cas de troubles plus importants. Le naturopathe a vocation à être pendant un temps votre partenaire sur le chemin de la santé.

Le naturopathe fait-il un diagnostic ?

Non, le naturopathe ne pratiquera pas de diagnostic mais un bilan de vitalité, afin d’évaluer l’état des forces d’auto-entretien et d’auto-guérison du consultant. Il lui proposera alors des conseils d’hygiène de vie pour optimiser cette énergie vitale (alimentation, exercice physique, gestion du stress, repos, etc.).

Les conseils du naturopathe remplacent ils ceux du médecin ?

Non, les conseils et compléments alimentaires proposés ne dispensent pas d’une consultation médicale, et ne peuvent en aucun cas remplacer les médicaments prescrits par votre médecin. La naturopathie vient uniquement en complément de la médecine allopathique.

Peut on se faire rembourser par la sécurité sociale ?

Non, car la naturopathie n’est pas encore reconnue par l’état. En revanche, certaines mutuelles peuvent rembourser un certain nombre de consultations

Y a-t-il des contre-indications à la naturopathie ?

La naturopathie est particulièrement recommandée en prévention, ou lors de troubles mineurs de la santé. En cas de pathologies plus importantes (cancers, maladies lésionnelles, etc.), la naturopathie ne pourra pas s’appliquer et c’est la médecine allopathique qui sera indiquée. Dans ce cas, le naturopathe pourra cependant, en lien avec votre médecin traitant, vous accompagner pour améliorer votre vitalité, votre terrain biologique et votre bien être.

Comment le naturopathe aide-t-il à limiter son empreinte carbone ?
Le naturopathe s’efforcera dans ses recommandations de prendre en compte l’aspect environnemental, en conseillant par exemple d’utiliser des produits naturels, bio, locaux, de saison, ou de privilégier les moyens de transports peu polluants. Par ailleurs, la consommation à outrance de produits pharmaceutiques de synthèse en automédication s’avère être néfaste pour l’environnement. Une meilleure santé et une plus grande autonomie étant l’objectif de la naturopathie, une de ses ambitions est d’aider à la diminution de l’automédication de confort grâce à une amélioration de l’hygiène de vie générale. 

Vous trouverez dans la rubrique éco-naturopathie mon mémoire «  L’éco-naturopathie, une réponse individuelle et collective aux enjeux environnementaux du XXIe siècle ? » à télécharger gratuitement.

Ce site web est de plus hébergé par une société Suisse ayant un cahier des charges environnemental très strict, notamment un alimentation électrique issue d’énergies renouvelables et hydrauliques.

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout »

Antoine Béchamp

Où se passent les RDV ?

Au cabinet

21 rue Vauvenargues

75018 Paris

06 76 85 82 21

A distance

en téléconsultation

via Doctolib

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib