Contactez-moi

Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir des précisions sur un sujet en particulier ? Contactez-moi via le formulaire et je vous répondrai au plus vite !

Formulaire de contact

Questions fréquentes

Quand consulter un naturopathe ?

N’importe quand et à n’importe quel âge ! Que ce soit dans une démarche :

  • de prévention primaire
  • de renforcement de son immunité
  • de gestion de son stress
  • d’optimisation de son alimentation
  • en complément de traitements fournis par des professionnels de santé
  • Etc…

Tout ceci grâce à l’aide de techniques naturelles pour retrouver une bonne vitalité et donc une bonne capacité d’auto-régulation, ou en complément de traitements allopathiques. Le naturopathe a vocation à être pendant un temps votre partenaire sur le chemin de la santé.

Le naturopathe fait-il un diagnostic ?

Non, le naturopathe ne pratiquera pas de diagnostic mais un bilan de vitalité, afin d’évaluer l’état des forces d’auto-entretien et d’auto-régulation du consultant. Il lui proposera alors des conseils d’hygiène de vie pour optimiser cette énergie vitale (alimentation, exercice physique, gestion du stress, repos, etc.).

Les conseils du naturopathe remplacent ils ceux du médecin ?

Non, les conseils et compléments alimentaires proposés ne dispensent pas d’une consultation médicale, et ne peuvent en aucun cas remplacer les médicaments prescrits par votre médecin. La naturopathie vient uniquement en complément de la médecine conventionelle.

Peut on se faire rembourser par la sécurité sociale ?

Non, car la naturopathie n’est pas encore reconnue par l’état. En revanche, certaines mutuelles peuvent rembourser un certain nombre de consultations

Voici la liste des mutuelles, MAJ 27/07/2023 : https://www.resalib.fr/remboursement/mutuelle/specialite/82-naturopathie

Y a-t-il des contre-indications à la naturopathie ?

La naturopathie est particulièrement recommandée en prévention. Elle n’est pas faite pour guérir, mais pour renforcer son terrain, donc son immunité. En cas de pathologies, c’est la médecine allopathique qui sera indiquée. Dans ce cas, le naturopathe pourra cependant, en lien avec votre médecin traitant, vous accompagner pour améliorer votre vitalité, votre terrain biologique et votre bien être.

Comment le naturopathe aide-t-il à limiter son empreinte carbone ?
Le naturopathe s’efforcera dans ses recommandations de prendre en compte l’aspect environnemental, en conseillant par exemple d’utiliser des produits naturels, bio, locaux, de saison, ou de privilégier les moyens de transports peu polluants. Par ailleurs, la consommation à outrance de produits pharmaceutiques de synthèse en automédication s’avère être néfaste pour l’environnement. Une meilleure santé et une plus grande autonomie étant l’objectif de la naturopathie, une de ses ambitions est d’aider à la diminution de l’automédication de confort grâce à une amélioration de l’hygiène de vie générale. 

Vous trouverez dans la rubrique éco-naturopathie mon livre électronique «  La santé par nature : éco-naturopathie et symbiose terrestre » à télécharger.

Ce site web est de plus hébergé par une société Suisse ayant un cahier des charges environnemental très strict, notamment un alimentation électrique issue d’énergies renouvelables et hydrauliques.

« Il est plus important de connaître le malade que la maladie dont il souffre. »

Hippocrate

Où se passent les RDV ?

A Paris

21 rue Vauvenargues

75018 Paris

06 76 85 82 21

A Vannes

18 allée de Limoges

56000 Vannes

06 76 85 82 21

A distance

en téléconsultation

via Resalib