Éco-naturopathie
La naturopathie au service de l’éco-responsabilité
Les dérèglements climatiques et écosystémiques commencent à réellement impacter nos modes de vie, et risquent de s’amplifier à l’avenir.
En me penchant sur la question, j’ai été pris d’une certaine angoisse, et j’ai voulu en savoir plus sur les enjeux que ces changements représentent pour nos quotidiens d’êtres humains, mais aussi pour tous les êtres vivants sur Terre.
J’ai en particulier souhaité m’interroger sur la place que pourrait trouver la naturopathie, à la fois philosophiquement, mais aussi de manière pratique, afin de préserver au mieux notre milieu de vie, et nous aider à nous adapter individuellement et collectivement à ces mutations écologiques et énergétiques.
La naturopathie est une vision holistique de l’être humain, dans ses dimensions physiques et énergétiques, mais également psycho-émotionnelles et spirituelles. Cette approche de la santé considère également les interactions avec les autres, et avec notre milieu de vie.
La santé individuelle et collective ne s’envisage pour moi qu’en symbiose avec la nature, qui nous offre chaque jour ce dont nous avons besoin pour vivre. C’est ce que j’appelle l’éco-naturopathie, ou comment faire coïncider santé naturelle et préservation de la nature, pour faire chacun notre part, selon la formule chère à Pierre Rabhi.
- L’eBook en 4 parties séparées : 4€ l’unité, le livret 1 est offert !
- L’eBook entier : 10€
Recettes reversées aux associations Agir pour l’environnement et Bloom
1. La naturopathie : une ressource pour le futur ?
Première partie du livre « La santé par nature ».
Qu’est-ce que la naturopathie ? Discipline assez méconnue du grand public, elle reprend néanmoins les enseignements d’Hippocrate et d’autres anciens de la santé, et se caractérise par la recherche du respect de la physiologie humaine. C’est en quelque sorte la médecine traditionnelle du bon sens. J’ai à coeur dans cette partie 1 de la populariser.
2. L’appropriation destructrice de la nature et son impact sur la santé : comment en est-on arrivé là ?
Deuxième partie du livre « La santé par nature ».
L’être humain est en train de détruire son milieu de vie, mais également celui de nombreuses espèces vivant sur Terre. Santé des humains, des autres êtres vivants et de la planète sont liés. Quels enchainements d’évènements et quels courants de pensée ont menés à cette catastrophe un temps annoncée, aujourd’hui tangible ?
3. Les bienfaits de la naturopathie sur la santé et sur notre milieu de vie
Troisième partie du livre « La santé par nature ».
Comment l’approche naturelle de la santé que représente la naturopathie peut-elle nous aider à nous renforcer face aux temps difficiles qui s’annoncent, tout en participant à réduire la pression humaine sur la nature ? Bon sens, physiologie, hygiène de vie, je passe ici en revue les techniques dont nous disposons pour nous épargner le pire…
4. Société et santé, les perspectives : et maintenant ?
Quatrième et dernière partie du livre « La santé par nature ».
Comment sortir d’une dysbiose généralisée tant sur le plan de nos santés que des grands équilibres ? Quels sont nos moyens d’actions immédiats et futurs pour avoir un impact, et tenter de conserver une planète vivable pour le plus grand nombre, en restant dans les limites planétaires ? Santé, écosystèmes, climat… mêmes causes, mêmes effets ?
Ecobilans de nos gestes du quotidien
Découvrir l’écobilan de nos gestes du quotidien pour prendre conscience de leur impact sur l’environnement
Voir le pdf
Document disponible sur RTS.ch, établit par l’OFEV (l’office fédéral de l’environnement Suisse).
« L’être humain naît de la Terre, la vie naît du Ciel. L’énergie du Ciel et de la Terre se réunissent et la vie vient à l’Homme »
(Le Classique interne de l’Empereur jaune, plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle).
Saisonnalité des fruits et légumes
Consommer selon les saisons et local pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Voir le pdf
Janvier à juin
Voir le pdf
Juillet à décembre