Éco-naturopathie

La naturopathie au service de l’éco-responsabilité

Les dérèglements climatiques commencent à réellement impacter nos modes de vie, et risquent de s’amplifier à l’avenir.

En me penchant sur la question, j’ai été pris d’une certaine angoisse, et j’ai voulu en savoir plus sur les enjeux que ces changements représentent pour nos quotidiens d’êtres humains, mais aussi pour tous les êtres vivants sur Terre.

J’ai en particulier souhaité m’interroger sur la place que pourrait y trouver la naturopathie, à la fois philosophiquement, mais aussi de manière pratique, afin de préserver au mieux notre milieu de vie, et pour nous aider à  nous adapter  individuellement et collectivement à ces mutations écologiques et énergétiques.

 

La naturopathie est une vision holistique de l’être humain, dans ses dimensions physiques et énergétiques, mais également psycho-émotionnelles et spirituelles. Cette approche de la santé considère également les interactions avec les autres, et avec notre milieu de vie.

La santé individuelle et collective ne s’envisage pour moi qu’en symbiose avec la nature, qui nous offre chaque jour ce dont nous avons besoin pour vivre. C’est ce que j’appelle l’éco-naturopathie, ou comment mettre les concepts de la naturopathie au service de la préservation de notre environnement, pour faire chacun notre part, selon la formule chère à Pierre Rabhi.

Ce mémoire est articulé en 4 parties :

 

  1. LA NATUROPATHIE : une ressource pour le futur ?

La naturopathie, la santé, les différences et complémentarités avec la médecine conventionnelle, le bilan de vitalité, les cures et techniques naturelles…

2. LA DEGRADATION DE NOTRE MILIEU DE VIE, ET SON IMPACT SUR LA SANTE : Comment en est-on arrivé là ? 

Historique de l’humanité et des problèmes environnementaux, les énergies, les sources de pollution et les changements environnementaux, les impacts de tout cela sur la santé…

     

     

    3. LES BIENFAITS DE LA NATUROPATHIE SUR LA SANTE ET SUR NOTRE MILIEU DE VIE : Vers un objectif de symbiose ? 

    L’art de vivre naturopathique : exercice physique, alimentation, gestion du stress et des émotions, renforcement de la santé, comment être acteur de sa santé, les impacts positifs sur l’environnement…

    4. LES PERSPECTIVES : et maintenant ? 

    Vers une médecine intégrative, la place de la naturopathie dans l’adaptation future aux changements climatiques, changer de philosophie de vie pour revenir à une symbiose avec notre environnement, des solutions systémiques, local vs globalisation…

     

    Ecobilans de nos gestes du quotidien

    Découvrir l’écobilan de nos gestes du quotidien pour prendre conscience de leur impact sur l’environnement

    Voir le pdf

    Document disponible sur RTS.ch, établit par l’OFEV (l’office fédéral de l’environnement Suisse).

    « L’être humain naît de la Terre, la vie naît du Ciel. L’énergie du Ciel et de la Terre se réunissent et la vie vient à l’Homme »

    (Le Classique interne de l’Empereur jaune, plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle).

    Saisonnalité des fruits et légumes

    Consommer selon les saisons et local pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

    Voir le pdf

    Janvier à juin

    Voir le pdf

    Juillet à décembre

    Prendre rendez-vous en ligne Doctolib