Savez-vous ce qu’est la graisse brune ?

Il s’agit d’un type de graisse que l’on trouve dans le corps humain, ainsi que chez d’autres mammifères. Contrairement à la graisse blanche qui stocke l’énergie sous forme de lipides inertes (plutôt associée à la prise de poids, voire aux maladies cardio-vasculaires), la graisse brune a la particularité de « brûler les calories » pour produire de la chaleur, en particulier chez les nouveau-nés (pour faciliter la transition du milieu intra-utérin chaud au monde extérieur plus froid) et les animaux hibernants ou habitués au froid. Chez l’humain adulte, elle est beaucoup plus rare. On la trouve dans le cou, au-dessus des clavicules, ou près de la colonne vertébrale, des reins, et du cœur. 

 

La graisse brune (ou « tissu adipeux brun ») jouerait également un rôle dans la régulation du poids et la gestion de la glycémie.

En effet, la graisse brune contient de nombreuses mitochondries, les « centrales énergétiques » des cellules, qui lui donnent d’ailleurs sa couleur brune. Dans le corps, les mitochondries utilisent habituellement du glucose ou des acides gras pour créer de l’énergie (l’ATP). Mais dans la graisse brune, une protéine (la thermogénine) empêche les mitochondries de créer de l’ATP, et les force à brûler le glucose et la graisse environnant pour créer de la chaleur. Ce phénomène peut être stimulé par divers facteurs, et en particulier par le froid ! 

Le froid incite de plus ces mitochondries à utiliser un certain type d’acides aminés (les « acides aminés branchés » : valine, leucine, et isoleucine) afin de générer de la chaleur. Ce qui est intéressant pour le métabolisme, puisque des taux sanguins trop élevés de ces acides aminés branchés sont associés à des risques accrus de résistance à l’insuline, de diabète, et d’obésité.

Une autre manière que le corps utilise pour se réchauffer est le frissonnement : or moins la quantité de graisse brune est importante, plus le corps frissonnera lorsqu’on l’expose au froid ! Un bon moyen de savoir où en est notre stock de graisse brune…

 

Donc, devenez adeptes des baignades en eau froide (mer ou en rivière), ou des douches froides (voir vidéo), car si cela permet dans une moindre mesure de se recréer une couche de graisse brune, le bénéfice sera en grande partie de transformer la graisse blanche en une couche de graisse beige. 

La graisse beige est une graisse blanche où des mitochondries se sont développées, lui donnant cette couleur beige. Les mitochondries de cette graisse beige vont donc brûler ses acides gras pour créer de la chaleur, ce qui permettra (oh, bonheur !) de faire fondre les stocks de gras disgracieux qui nous font perdre confiance en nous…

Cela va de plus inciter le glucose que l’on consomme à être plutôt stocké sous forme de graisse brune.

Le tout gratuitement !

 

Commencez par des douches écossaises pour vous habituer à l’eau froide, en alternant eau chaude et eau froide. Un conseil, lorsque vous expérimentez le bain froid ou la douche écossaise (ou froide), évitez de trop réfléchir avant d’aller dans l’eau, allez-y, c’est tout !

Rappelez-vous de tous les bienfaits physiologiques que cela procure (cf vidéo), et jetez-vous à l’eau ! Sachez que l’exposition régulière au froid entraine notamment un renforcement de l’immunité, une augmentation de la sensibilité des cellules à l’insuline, un effet anti-inflammatoire et antioxydant, ainsi qu’une augmentation de la confiance en ses capacités dans la vie quotidienne.

Observez les sensations que vous ressentez sans les juger, n’ayez pas peur, concentrez-vous sur votre respiration (en expirant longuement), sans la bloquer ni faire « le petit chien », et prenez conscience que les organes nobles de votre buste sont eux, bien au chaud. En effet, le froid crée une vasoconstriction des capillaires sanguins proches de la peau, afin de conserver le sang chaud autour des organes internes pour les protéger. Concentrez-vous sur cette chaleur interne plutôt que sur votre peau froide.

Lorsque vous sortez de l’eau froide, vous devriez ressentir une sensation de chaleur. Si ç n’est pas le cas, c’est que vous vous êtes trop refroidi ou que vous manquez d’énergie : il faudra alors si possible reprendre une douche chaude.

 

Les bienfaits de l’eau froide sur la graisse brune ou beige peuvent également être en partie obtenus en s’exposant à un air froid, en se couvrant moins la journée ou la nuit par exemple, ou en pratiquant de l’exercice physique de courte durée mais à haute intensité (HIIT ou fractionné).

 

Bons bains froids !

 

Sources :

  • Jean-François Tual, Le froid m’a sauvé, Ed. Larousse
  • Wim Hof, La méthode Wim Hof, Ed. Trédaniel
  • https://www.journaldemontreal.com/2020/01/19/le-role-capital-de-la-graisse-brune-pour-la-sante#:~:text=Tissu%20générateur%20de%20chaleur&text=Chez%20les%20humains%2C%20la%20graisse,%27environnement%20extérieur%2C%20plus%20froid.
  • Dr Eric Berg, vidéo « La douche à l’eau froide » : http://www.youtube.com/watch?v=H1jRNf3eGxA