On en entend souvent parler, vitamine D par-ci, vitamine D par-là, mais quel est son rôle dans l’organisme finalement ?

La vitamine D, qui se comporte d’ailleurs en réalité comme une hormone, permet en particulier l’absorption intestinale du calcium alimentaire (et du phosphore), permettant aux os de rester bien minéralisés, et aux systèmes nerveux et musculaire de fonctionner correctement. Elle a également d’autres effets : régulation hormonale et du système immunitaire, anti-inflammatoire, hypoglycémiante…

 

D’ailleurs, saviez-vous que 70% des français.es auraient un apport insuffisant en vitamine D ? Plusieurs facteurs sont les causes de cette déficience. Parmi les causes, on trouve :

🌞 Le manque d’exposition au soleil : c’est le mode principal de fabrication de vitamine D par le corps (à hauteur de 80 à 90%), puisque les rayons du soleil viennent casser sous la peau des molécules de cholestérol pour les transformer en vitamine D. Eh oui, le cholestérol a son importance ! 

Plus les rayons du soleil arrivent verticalement, plus leur effet sera marqué. C’est pourquoi l’on est plus fréquemment déficient en vitamine D au sortir de l’hiver, ou dans les pays nordiques : peau plus couverte, rayons moins verticaux.

🥚 Une alimentation insuffisamment riche en vitamine D (10 à 20% de l’apport), ou en magnésium (qui intervient dans la synthèse de la vitamine D).

💥 Un défaut d’absorption au niveau intestinal.

⛈ Des problèmes hépatique ou rénaux, car une des fonctions du foie et des reins est de rendre utilisable par le corps la vitamine D crée sous la peau ou présente dans l’alimentation.

🐢 L’avancée en âge : diminution des capacités de production de vitamine D, reins moins efficaces.

 

Pas la peine de passer la journée dehors en maillot de bain, ce qui serait préjudiciable à la santé de votre peau… Selon l’ANSES, « en vous exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi, vous assurez à votre organisme un apport journalier suffisant en vitamine D ». L’exposition des bras et du visage suffit.

Il existe une règle simple pour savoir si l’exposition au soleil est potentiellement efficace : il faut que votre taille soit plus haute que votre ombre n’est longue ! 

Attention cependant en cas de problèmes de peau ou de capital soleil « épuisé », mieux vaut alors se couvrir, et se protéger le visage, quitte à se supplémenter en vitamine D naturelle (selon les conseils de votre médecin)…

 

Grâce à la vitamine D, le calcium des aliments que nous mangeons est absorbé par l’intestin grêle, à destination des os : il transite pour cela par le sang, mais pour diverses raisons, il peut s’accumuler dans les vaisseaux et les « calcifier », c’est à dire se déposer sur les parois des artères, les abîmer, et les rigidifier. Cela peut à la longue entraîner toutes sortes de problèmes de santé. 

C’est un peu ce qui se passe lorsque du tartre se dépose dans les tuyauteries de votre salles de bain, en cas d’eau « dure », c’est à dire chargée en calcaire (carbonate de calcium).

 

Alors mettez toutes les chances de votre côté pour éviter cela :

☑️ Une alimentation saine, en réduisant les produits laitiers de vache, trop riches en calcium, et en utilisant du vinaigre de cidre, qui augmenterait l’absorption du calcium par l’intestin grêle.

☑️ De l’exercice physique pour « nettoyer » régulièrement vos vaisseaux sanguins et stimuler la minéralisation osseuse.

☑️ Réduisez les sources de stress, néfaste à la santé cardiovasculaire.

☑️ Continuez à vous recharger en énergie et en vitamine D pendant le début de l’automne en allant dans la nature, et en vous exposant régulièrement au soleil !

☑️ Arrêtez de fumer (grande source de dégradation vasculaire et de diminution de l’absorption de vitamine D).

☑️ Mangez des aliments contenant de la vitamine D (petits poissons gras, jaune d’œuf, foie de morue et son huile, champignons…), et de la vitamine K2, qui permet d’éviter que le calcium ne se dépose sur la paroi des vaisseaux (aliments fermentés : choucroute crue, natto, fromages affinés de chèvre ou de brebis, kefir…).